Insidieuse invasion (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Tour à tour essai, manuel de vulgarisation, pamphlet, L’insidieuse invasion est un petit livre ambitieux. Il vise en effet rien de moins que dépoussiérer la question des anglicismes et de l’anglicisation et à la présenter sous un jour nouveau.
Après avoir exposé leurs racines historiques, politiques et économiques, il brosse, à l’aide d’une multitude d'exemples, souvent inédits, regroupés selon des thématiques de la vie courante, un portrait de sa situation dans le Québec d’aujourd’hui. Puis, il examine plusieurs de ses conséquences et effets pervers. Le tout, exprimé de façon simple et décomplexée, cherche autant à célébrer les ressources du français qu’à faire réfléchir sur les enjeux que cache cette épineuse question.
Après des études en communications et avoir tâté du cinéma et de la radio, Michel Rondeau se rend compte du pouvoir des mots et que le meilleur moyen de communication reste encore la langue, à condition de la maîtriser. Afin d’acquérir un peu plus de discipline dans son maniement, il retourne donc sur les bancs de l’université, en traduction cette fois. Après quelques années à trimer dans le domaine, il devient concepteur-rédacteur publicitaire. Vingt-cinq ans durant il met sa plume au service des clients des agences BCP, Cossette, puis Bos, et y remporte son lot de statuettes. Aujourd’hui pigiste, il partage son temps entre la lecture et l’écriture, et une passion dévorante pour la musique. L’insidieuse invasion est son premier livre.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.