Bibliothèque-interdite (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
Buenos Aires. C’est l’époque du tango, de la milonga et du couteau ! Les artistes sont censurés par le gouvernement et intimidés par des milices fascistes. L’un de ces artistes, un poète désargenté, est enlevé puis enfermé dans une cellule. Il découvre avec étonnement que son ravisseur est « l’inspecteur Barracuda », le personnage fictif d’un tango séditieux dont il est l’auteur. De leur confrontation surgira un fil d’Ariane qui mènera le poète à une ultime illumination puis aux ténèbres. Le spectacle rend hommage aux écrivains et poètes tel que Borgès qui prirent la plume pour condamner la montée du fascisme.
« Rien ne fera perdre à notre poète l’amour et l’obsession des mots qu’il utilise avec virtuosité, convaincu qu’il réussira prouver à l’inspecteur l’étendue de leur beauté et de leur emprise. Ces mots et ces histoires l’habitent au quotidien et lui tiennent compagnie pendant son enfermement. Il dialogue avec les plus grands écrivains et se projette dans les plus vieux mythes. » (Mathilde Perallat, pieuvre.ca)
Denis Plante a grandi à Montréal dans une famille d'artistes, entouré d'instruments de musique anciens, de costumes et de décors de théâtre. Après des études classiques en hautbois et en guitare, il découvre le bandonéon et le tango argentin, c’est le coup foudre! Après un séjour en Argentine, il s’installe définitivement à Québec où il fonde Tango Boréal, un laboratoire pour ses créations de tangos impressionnistes. À l’instar de son père spirituel, Astor Piazzolla, il a composé des centaines d’œuvres : des chansons, des pièces de musique de chambre, des suites symphoniques et des opéras.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.