Mouchequetaire (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
Les lecteurs les plus avertis avaient remarqué son nom au générique de la version commentée du Ping-pong de Zviane. Avec Le mouchequetaire, Antonin Buisson nous propose un premier livre audacieux où il décortique les notions de rythme et de découpage au service d’un humour absurde particulièrement ingénieux.
Mouchequetaire. C’est comme un jeu de mot avec « mouche » et « mousquetaire ». C’est aussi le seul héros qui puisse sauver la ville de Montréal d’une menace terrible : une mouche qui sème la pagaille un peu partout, faisant dérailler des événements incontournables de la saison estivale tels que le Festival de Zazz. Les gens ont peur. Le divertissement est en danger. Que feront-ils pour s’amuser?
La police ne sait plus quoi faire. Le maire, pris au dépourvu, décide donc de faire appel au mouchequetaire pour régler le problème. Mais l’opinion publique est divisée : le mouchequetaire est-il vraiment l’homme de la situation? Peut-il rétablir l’ordre et ainsi éviter un violent combat de mascottes sur la Plaza St-Hubert? Cette satire grinçante du capitalisme tardif et du consumérisme ambiant multiplie les balles courbes narratives et les situations inusitées.
Dans le milieu de l’autoédition, Antonin Buisson s’est fait remarquer au fil des ans grâce à des fanzines tels que Garder le rythme, qui lui avait valu une nomination aux Prix Bédélys en 2014, ainsi que Ça vole pas haut et Chercher le trouble. Son travail a notamment été publié dans la revue Planches.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.