Coeur à retardement (Le)
| Aussi disponible en version numérique: |
À quoi sert le coeur humain ? La plupart d’entre nous passent leur vie à chercher la réponse à cette question. Charlie Waterfield, lui, n’a que vingt-quatre heures, faute de quoi la bombe qu’on a placée dans sa poitrine explosera. Débarqué malgré lui à Métaphoria, ville où aboutissent les accidentés de l’amour condamnés à comprendre ce qui a dévasté leur vie sentimentale, Charlie n’a pas une minute à perdre. Tic-tac, tic-tac…
Sa mission le conduira des bureaux d’une agence de détectives existentielle à un complexe d’entreposage cardiaque, du District des Noëls tristes à la Bibliothèque des pages blanches. Entre les Cyclopes, les zombies, les sociétés secrètes et les ex-copines armées jusqu’aux dents, Charlie fera face au plus grand défi qui soit : se réconcilier avec son propre coeur.
Roman d’apprentissage déjanté d’un quarantenaire, Le coeur à retardement est la truculente dissection d’une déconvenue amoureuse ponctuée de trouvailles et de révélations étonnantes. Un livre qui fait exploser les codes de la fable initiatique tout en pulvérisant nos préjugés à l’endroit du romantisme.
Andrew Kaufman est né à Wingham, en Ontario, comme Alice Munro, ce qui fait de lui le second auteur le plus connu de ce village de 3000 habitants. Il a fait une entrée fracassante en littérature avec Tous mes amis sont des superhéros (CODA, 2013), une histoire d’amour dotée de superpouvoirs, dont celui de faire rire et réfléchir en même temps. Il a aussi publié Minuscule et Les Weird, finaliste au prix Stephen Leacock et sélectionné parmi les livres de l’année par The Globe and Mail. L’auteur vit à Toronto, où il est aussi scénariste et réalisateur pour le cinéma et pour la radio.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.