Avant de perdre la mémoire
Avant de perdre la mémoire

Savoie, Micheline  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897941758
  • Code Dimedia : 000212356
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Communication / Médias, Femmes / Féminisme
  • Prix : 21,99 $
  • Paru le 18 août 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897941758

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

Ayant conservé journaux intimes, lettres, travaux universitaires, agendas de boulot, discours, coupures de journaux et notes personnelles depuis son enfance, Micheline Savoie parcourt, dans ce récit autobiographique, l’histoire de trois générations de femmes : celle de sa mère, la sienne et celle de sa fille. S’adressant à cette dernière, elle retrace un itinéraire mouvementé entre Campbellton, Montréal, Ottawa et Québec, la frénésie et l’essoufflement, l’ardeur et les tourments, elle raconte le sexisme en milieu de travail, la barbarie du viol, la complexité des rapports familiaux, l’amour, la tendresse et la détermination. Elle témoigne de sa vie en tant que mère, fille et femme, et de son expérience à la direction des communications d’institutions d’envergure (Radio-Canada, le Conseil consultatif canadien de la situation de la femme, l’ONF, Loto-Québec).

Le récit qui se tisse devient ainsi non seulement un dialogue entre une femme et son passé, mais aussi un portrait unique et intime de son cheminement professionnel. Acadienne d’origine, Micheline Savoie est une féministe audacieuse, qui a su défendre la place des femmes et des minorités dans le cadre de ses fonctions.

AUTEUR(S)

Micheline Savoie est une femme parmi tant d’autres, qu’elles soient Acadiennes ou Québécoises. Une enfant née pendant la guerre, une adolescente entêtée et jalouse des privilèges de ses frères, une collégienne gourmande de connaissances et de liberté, une jeune mariée amoureuse, une maman imparfaite, une professionnelle avide de relever des défis, une battante résiliente souhaitant accéder aux droits (et aux salaires) de ses collègues masculins, une retraitée sereine, mais surtout une maman liée par une promesse à sa fille…promesse qu’elle a tenue.

Extrait

« J’avais accepté, sans le savoir (mais je m’en doutais un peu…), le mandat le plus exigeant et le plus fascinant de ma carrière : celui de tout mettre en oeuvre pour que la télévision et la radio – françaises et anglaises – deviennent autre chose qu’un faire-valoir pour les hommes de race caucasienne. Le conseil d’administration de Radio-Canada, en conformité avec la réglementation du CRTC, avait peu de temps auparavant adopté (enfin!) des politiques internes visant à donner une place équitable à l’antenne – à toutes ses antennes, devrais-je dire – aux femmes, aux personnes de minorités ethniques, aux personnes handicapées et aux Autochtones, de façon à mieux représenter la démographie et la réalité canadiennes, comme se doit de le faire un télédiffuseur public. Mais entre la politique interne sur papier et la réalité à l’antenne, il y avait un Everest et deux K2 ! »




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.