Verdunland
| Aussi disponible en version numérique: |
Verdunland, c’est une visite guidée dans un Verdun parallèle et fantasmé, où l’on croise une ogresse qui gagne des concours de mangeage de roteux, où l’on découvre un système de recyclage de voitures spectaculaire, où l’on entre dans un bar miniature qui a été découvert par une fourmi, où l’on rencontre un gars du dépanneur toujours souriant. Une lecture dont on sort indemne, et rêveur.
Timothée-William Lapointe est né à Dunham en 1994. Il a fait son cégep à Saint-Hyacinthe, puis son baccalauréat et sa maîtrise en études littéraires à l’UQAM. Lors de ses études universitaires, il s’est plu à écrire des poèmes sur des tranches de fromage et à les lancer dans la foule lors de soirées mondaines; activité qui lui a valu, d’ailleurs, une carte de l’Académie de la vie littéraire en 2017. Son premier recueil de poésie, À la conquête des petits châteaux, est paru aux éditions de La Tournure en 2018. Il vit maintenant avec son shih tzu à Saint-Ludger – où il a tout le loisir de manger des pommes, écrire des poèmes, et guetter les ovnis qui passent.
Grand amateur de biscuits et papa depuis peu, Baron Marc-André Lévesque écrit de la poésie depuis 2011 et est l’auteur de Chasse aux Licornes (2015) et de Toutou tango (2017) aux Éditions de l’Écrou en plus de J’ai appris ça au cirque (2020) à La courte échelle. Après ses études en littérature, il a vécu pendant deux ans sur un divan de balcon quelque part entre Verdun et Verdunland avec son ami Timothée-William Lapointe. Baron aime chuchoter ses poèmes à la radio et sur la scène lorsqu’on lui en donne l’occasion.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.