Course de Rose (La)
| Aussi disponible en version numérique: |
La course de Rose, traduit par Daniel Grenier, est le second roman de l’autrice crie Dawn Dumont. La version anglaise, publiée chez Thistledown Press (2014), a remporté le City of Regina Fiction Award des Saskatchewan Book Awards en 2015.
Après avoir perdu son emploi et son mari musicien, Rose Okanese, mère de deux filles au caractère bien trempé, décide qu’il est temps de s’occuper d’elle-même et de remonter son estime de soi. Son idée de génie : courir le marathon annuel organisé dans sa réserve, et ce, malgré le fait qu’elle n’a pas enfilé de souliers de course depuis vingt ans, qu’elle fume comme une cheminée et que l’optimisme n’est pas sa plus grande qualité. Ce dont elle ne manque pas, en revanche, c’est de spontanéité, et bien qu’elle regrette au départ de s’être engagée dans ce projet, elle se laisse peu à peu mener par son destin. Celui-ci placera sur son chemin un adversaire inattendu et on ne peut plus redoutable : un vieux démon bien connu de la communauté, avec lequel elle devra se battre pour conserver son indépendance d’esprit… C’est peu dire qu’en deux temps, trois mouvements, le chaos s’installe dans la réserve.
Rempli de personnages hauts en couleur, La course de Rose est une montagne russe de rires et d’émotions. Une histoire d’amour maternel, d’amitié, de désir, où les légendes du Windigo et l’humour de réserve font bon ménage.
Née en Saskatchewan, Dawn Dumont est une actrice, autrice et humoriste crie des Plaines. Dumont a présenté des numéros d'humour dans de nombreux comedy clubs, dont le Comic Strip et le Comedy Club de New York, ainsi que l'Improv. Elle a écrit pour la radio de CBC et pour l'Edmonton Journal et est chroniqueuse au Saskatoon StarPhoenix, au Regina Leader-Post ainsi qu’à l’Eagle Feather News.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.