Casa Rodeo
| Aussi disponible en version numérique: |
Chaos, paresse et dangereuses expériences scientifiques : c’est une journée comme les autres chez Caropin et ses amis, jusqu’à ce que leur propre maison en ait assez de leurs frasques et décide de les abandonner. Arriveront-ils à la retrouver ? Acceptera-t-elle de les héberger à nouveau ? Dans Casa Rodeo, même les maisons ont des sentiments…
Deux ans après avoir remporté le Prix Réal-Fillion du meilleur premier album pour VII, Thom confirme sa maîtrise exceptionnelle des codes du neuvième art avec Casa Rodeo. S’appuyant sur un découpage d’une précision remarquable et sur un sens du slapstick digne des Looney Tunes de Chuck Jones, le jeune auteur signe une fois de plus une oeuvre dépourvue de la moindre ligne de dialogue dans laquelle la finesse de la narration s’exprime par le biais d’un langage strictement visuel tout en multipliant les références aux contes classiques et à la culture populaire.
Comme dans son album précédent, Thom atteint ici l’équilibre parfait entre cet humour bon enfant sur lequel repose l’efficacité de ses gags et ce fond d’angoisses existentielles conférant à son travail une profondeur insoupçonnée. Car, dans Casa Rodeo, nos héros se lancent bel et bien à la recherche de leur place dans le monde. Thom, quant à lui, semble avoir trouvé la sienne dans le paysage de la bande dessinée québécoise. Alors que peu d’artistes osent le récit long sans texte, il en repousse les limites et prouve une bonne fois pour toutes qu’une image vaut effectivement mille mots.
Thomas Blais-LeBlanc est né à Montréal en 1993. En 2017, il complète une maîtrise en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais et publie son premier livre, VII. Il a aussi réalisé les illustrations de Markus et le gecko, un roman de François Jobin publié en 2018 à La courte échelle.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.