Nomades du blues (Les)
Nomades du blues (Les)

Truffaut, Serge  
Tiffet, Christian (Illustré par) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897942106
  • Code Dimedia : 000220242
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS, GÉOGRAPHIE & TOURISME, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Anthologie, États-Unis, Histoire des Noirs, Musique, Musique (B.L.), Racisme
  • Prix : 20,99 $
  • Paru le 8 juin 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942106

Aussi disponible en version numérique:

Il y a le blues des villes et celui des champs. Le blues de l’ouvrier et celui du paysan. Il y a le blues du cabaret, celui avec nœud papillon et cocktail distingué, et il y a le blues du journalier, celui avec sueur et labeur sans fin. Le blues du delta, de l’Oklahoma, de Chicago, de l’après-guerre… À travers la trentaine de portraits ici brossés, Serge Truffaut dresse le portrait de cet art né en bordure du Mississippi, puis disséminé vers le Nord et l’Ouest par celles et ceux qui fuyaient les États du Sud et, surtout, la peur. R. L. Burnside, Charles Brown, Howlin’ Wolf, Bessie Smith, Mose Allison, Muddy Waters et bien d’autres encore sont réunis pour venir illustrer la diversité du genre.
Plus qu’une simple succession de portraits, ce nouvel ouvrage permet à l’auteur de replacer ce genre musical dans le contexte historique et social qui l’a accompagné d’hier à aujourd’hui. Le racisme et l’exploitation, plus qu’une toile de fond, constituent le fil conducteur qui relie et sous-tend ces tableaux. Et pour bien illustrer le climat social et culturel dans lequel le blues se développe, Truffaut rappelle un épisode majeur de la longue histoire de la ségrégation dans les trois États d’où sont issus la majorité des artistes présentés, soit l’Arkansas, le Mississippi et l’Oklahoma.

L’ensemble est accompagné des illustrations de Christian Tiffet, longtemps directeur artistique au Devoir.

AUTEUR(S)

Observateur de la politique et de la société américaines depuis des décennies, Serge Truffaut reprend à sa façon la chronique amorcée dans Les résistants du jazz (2019). Il a été journaliste puis éditorialiste, pendant plus de 30 ans, au quotidien Le Devoir, où il continue de mettre son style vif, allergique aux langues de bois, au service de ses grandes passions : le jazz et le blues.

Extrait

Par le bais de ces lois interdisant le ceci comme le cela, ces lois rassemblées sous l’expression Jim Crow, les États ont maintenu le racisme. Ils l’ont alimenté tout au long de la période dite de Reconstruction. Bref, l’espoir découlant de la mise entre parenthèses du marchandage de la dignité humaine fut amputée tout au long de cette Reconstruction, soit jusqu’en 1880 grosso-modo. Et c’est…
 
Et c’est ainsi que le blues vint un monde. Enfin, c’est un peu plus compliqué mais c’est vraiment au cours des années allant de 1865 à 1912, date à laquelle le premier blues fut officiellement publié dans l’Arkansas sous le titre Dallas Blues, que ce dernier commença à se manifester. À faire entendre sa voix.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.