Yändata' / L'éternité au bout de ma rue
| Aussi disponible en version numérique: |
Avec Yändata’ / L’éternité au bout de ma rue, le poète Jean Sioui pose un regard grave et amusé sur le Wendake de ses jeunes années. Dans ces récits, l’auteur s’amuse à reconstituer la géographie des jours d’un petit territoire peuplé de personnages singuliers et touchants, terrifiants parfois, pour l’enfant qu’il était, si on songe à la Mère supérieure de l’école primaire ou à l’Arracheur de dents qui inspirait la crainte.
Carnet de souvenirs, d’instants d’éternité, Yändata’ / L’éternité au bout de ma rue de Jean Sioui nous donne à découvrir le visage d’un village et la mémoire de ceux qui l’ont traversé.
Originaire de Wendake, Jean Sioui est titulaire d’un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval. En 1997, il a publié son premier recueil de poésie, Le pas de l’Indien, chez Le Loup de Gouttière, où il a aussi dirigé la collection jeunesse « Les loups rouges ». Il a ensuite fait paraître des contes pour la jeunesse et quelques recueils de poésie; son plus récent recueil est A'yarahskwa' / J'avance mon chemin (Mémoire d’encrier, 2019). Il a été professeur responsable de la résidence pour écrivains autochtones en début de carrière du Conseil des Arts du Canada pendant plusieurs années. En 2010, il a cofondé les Éditions Hannenorak avec son fils, Daniel Sioui.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.