Crise et le filet social (La)
Crise et le filet social (La)
Pourquoi la droite n'aime pas la PCU
Céré, Pierre  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897942731
  • Code Dimedia : 000223964
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Économie, Politique - Québec / Canada, Sciences sociales, Travail / Syndicalisme
  • Prix : 11,99 $
  • Paru le 30 novembre 2021
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897942731

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

La PCU, la PCRE et les remaniements apportés au programme d’assurance-emploi ont fait couler beaucoup d’encre depuis la pandémie. D’un côté, la droite économique et politique a mené, tambour battant, une véritable campagne de dénigrement des mesures d’aide directe aux citoyens et citoyennes : selon elle, les mesures n’auraient qu’encouragé la paresse de ces « profiteurs-voleurs-sangsues-et-autres-rats ». En pleine pandémie, ces paroles violentes et dénuées d’empathie ont proliféré jusqu’à créer un créer climat nocif et trouver échos dans des milieux pourtant imperméables, en temps normal, à ce genre de discours. De l’autre, et particulièrement au plus fort de cette crise, nous avons assisté à une éclipse sociale : de nombreux acteurs sociaux, et non des moindres, se sont faits remarquablement discrets face à ces attaques en règle.

Pourtant, le gouvernement Trudeau a non seulement fourni une réponse efficace et à la hauteur des besoins durant cette crise, mais a également reprisé, quoique temporairement, plusieurs mailles qui réduisaient l’efficacité du programme d’assurance-emploi depuis les mesures d’austérité imposées au cours des 1990. Dans La crise et le filet social, Pierre Céré revient sur cette période charnière qui a complètement ébranlé le statuquo qui prédomine depuis plusieurs décennies et livre un vibrant plaidoyer pour que des mesures permanentes prennent le relais des modifications temporaires.
 

AUTEUR(S)

Pierre Céré œuvre depuis une quarantaine d’années à la défense des droits socioéconomiques et politiques. Coordonnateur du Comité Chômage de Montréal depuis 1997 et porte-parole du Conseil national des chômeurs et chômeuses, Pierre Céré milite activement pour la refonte du régime d'assurance-emploi afin qu’il offre un véritable filet social aux travailleurs et travailleuses. En 2020, il signait Les pots cassés, ouvrage dans lequel il propose un survol historique de la création et de la transformation du programme d'assurance-emploi en insistant sur les luttes qui ont marqué son évolution.

Extrait

Dans les faits, ces gens servent leurs intérêts. Ils ont besoin d’avoir accès à une main d’œuvre bon marché, qui n’a pas d’autre choix que d’accepter des salaires bas, accompagnés trop souvent de très mauvaises conditions de travail. […] Cette droite économique ne peut concevoir que des mesures de soutien aux sans-emploi viennent compétitionner leurs misérables salaires. Ce sont les intérêts de ces acteurs qui expliquent, plus que tout, leurs interventions, leurs discours et leur propagande.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.