Troutman volants (Les)
Troutman volants (Les)

Toews, Miriam  
Saint-Martin, Lori (Traduit par) 
Gagné, Paul (Traduit par) 
  • Éditeur : Boréal
  • Collection : Littérature
  • EAN : 9782764613696
  • Code Dimedia : 000224630
  • Format : Livre numérique EPUB
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature canadienne
  • Prix : 18,99 $
  • Paru le 28 février 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764613696

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25

Finaliste pour le Prix du Gouverneur général 2010 — catégorie traduction de l'anglais vers le français.

L’impétueuse Hattie vient de se faire plaquer par son petit ami à Paris. Sa sœur, Min, connaît un épisode dépressif encore pire que les précédents. Des deux enfants de Min, Logan et Thebes, l’un ne parle pas, tandis que l’autre parle trop, beaucoup trop…

Quand Hattie reçoit l’appel sa nièce Thebes, qui n’a que onze ans, elle saute dans le premier avion pour Winnipeg . Elle trouve Min en route pour l’hôpital psychiatrique et prend ses neveu et nièce sous son aile. Elle est bien sûr dépourvue de toute aptitude parentale et décide de faire la première chose qui lui passe par la tête : entasser les enfants dans la fourgonnette Ford avec une glacière pleine de sandwichs, et foncer vers le sud des États-Unis à la recherche de leur père, qui vit quelque part là-bas.

Dans le périple fantasque qui s’ensuit, Hattie tente de se réconcilier avec le passé piégé qu’elle partage avec sa sœur, Logan grave à la pointe du couteau d’étonnantes maximes sur le tableau de bord, tandis que Thebes dessine des chèques gigantesques qu’elle distribue aux gens dans le besoin. Le trio découvre bientôt que, si la liberté a un prix, elle comporte aussi d’indéniables avantages.

À la fois hilarant et déchirant, ce roman raconte l’histoire d’une famille toujours sur le point d’éclater, et le voyage qui lui permettra peut-être d’échapper à la désintégration.
 

AUTEUR(S)

Auteur à succès, Miriam Toews a publié de nombreux romans, dont Summer of My Amazing Luck, qui a remporté le John Hirsch Award, et A Boy of Good Breeding, qui lui a valu le McNally Robinson Book of the Year Award. Elle a également rédigé un récit biographique, Jamais je ne t’oublierai (Boréal, 2013). Miriam Toews a gagné une renommée internationale grâce à son roman Drôle de tendresse (Boréal, 2009; Prix du Gouverneur général 2004 pour la fiction en langue anglaise). En 2014, son roman Pauvres petits chagrins (Boréal, 2015) a été sélectionné pour le prix Giller. La version originale de Ce qu’elles disent a été finaliste aux Prix du Gouverneur général. Le film qu’en a tiré Sarah Polley a valu à la réalisatrice l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2023. Miriam Toews vit à Toronto.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.