Défier le film
Défier le film
Cinéma d'animation de Robert Breer (Le)
Barrès, Patrick  
Vimenet, Pascal (Préface de) 
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897943097
  • Code Dimedia : 000227191
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Arts - Québec / Canada, Cinéma / Roman adapté / Télé
  • Prix : 17,99 $
  • Paru le 25 mai 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897943097

Aussi disponible en version numérique:

Robert Breer (1926-2011) était un peintre, cinéaste et sculpteur américain. Un artiste iconoclaste à l’œuvre protéiforme, intéressé par l’exploration des seuils : les « seuils de conscience et de perception » et le « seuil de définition »  artistique. Il définissait son programme de recherche comme un défi ; un défi lancé aux formes d’expression : « défier le film, défier la sculpture ». Il a réalisé plus de quarante films.

Ce livre a pour objectif de caractériser les exercices pratiques, les partis-pris techniques et les épreuves plastiques autour desquels ces œuvres totémiques de l’avant-garde s’organisent : les ruptures de sens et la quête d’autres formes de signifiance, les différents régimes de sensation et les motifs esthétiques singuliers en œuvre dans les films de Breer, en lien avec les problématiques de la sculpture en mouvement et avec le volet expérimental de ses recherches.

Après XPQ, traversée du cinéma expérimental québécois et Toucher au cinéma, la collection « Nitrate » continue d’accueillir des textes qui plairont à tous les cinéphiles.
 

AUTEUR(S)

Patrick Barrès est professeur à l’université Toulouse Jean-Jaurès. Spécialiste du cinéma d’animation, il est l’auteur d’ouvrages et textes critiques consacrés aux pratiques du site (paysage, land art, environnement, architecture, design), aux arts visuels et au cinéma d’animation. Il est également artiste plasticien.
 

Extrait

L’étude du cinéma d’animation se construit ainsi, suivant des expériences critiques plutôt aventureuses, loin des certitudes et jamais complètement stabilisées, nourrie par la confrontation avec d’autres approches. Les problématiques du cinéma d’animation ou tout simplement de l’animation (si l’on admet ce débordement du cadre strict du cinéma) s’inscrivent à la croisée de ces disciplines. Elles résultent des opérations de transfert ou d’hybridation des termes poïétiques et des configurations esthétiques, de leur implication dans la dialectique sans cesse renouvelée entre le faire artistique et le fait esthétique [...]
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.