Grandeur et dénuement
Grandeur et dénuement
25 ans à parcourir le monde à travers guerres et catastrophes
Hurtubise, France  
  • Éditeur : Somme toute
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782897943066
  • Code Dimedia : 000227194
  • Format : Livre numérique PDF
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Guerre, Histoire & géographie, Humanitaire, Littérature québécoise
  • Prix : 16,99 $
  • Paru le 17 mai 2022
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897943066

Aussi disponible en version numérique:

ePub_25

À la fois tissé d’indignation et d’espoir, ce témoignage poignant livré en temps réel est celui d’une communicatrice projetée au cœur de conflits qui s’interroge sur les défis de l’information. L’autrice nous transporte avec elle dans les camps de réfugiés du génocide rwandais, au cœur de Sarajevo en guerre, sur des scènes de dévastations auprès des victimes d’inondations en Chine, en passant par les steppes mongoles, les périls de la Corée du Nord, les ravages du tremblement de terre en Haïti et ailleurs encore, en nous faisant vivre toute une gamme d’émotions. L’écriture fine et évocatrice confère un éclairage ultra réaliste à ce récit époustouflant, parfois drôle, toujours sensible, où les véritables héros sont les victimes.
 

AUTEUR(S)

Professionnelle du domaine des communications, France Hurtubise a travaillé dans les secteurs du tourisme, de la publicité et du marketing. À l’aube de la quarantaine, elle a tout vendu et pris une sabbatique pour réorienter sa carrière. Après une année comme bénévole à la Croix-Rouge canadienne, l’organisation lui a offert de partir pour l’Afrique à la frontière du Rwanda et du Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo). Pendant plus d’un quart de siècle, elle a œuvré au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et des Nations Unies (OCHA) qui l’ont envoyée sur quatre continents. Elle habite désormais Montréal.
 

Extrait

L’avion bondé atterrit à Pyongyang. Le pilote ordonne aux voyageurs de rester assis. Il faut s’assurer que personne n’a de fièvre, l’un des symptômes du SRAS. Une infirmière toute de blanc vêtue et portant une coiffe à l’effigie de la Corée du Nord entre dans l’habitacle. À tour de rôle, elle insère un petit thermomètre dans la bouche de chacun des passagers devant moi. Tous s’y prêtent docilement. Aucune stérilisation n’est effectuée entre les bouches, aucun nettoyage, pas même un essuyage. Mon tour venu, je refuse net de mettre cette chose sous ma langue.
 




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.