Reines-compost
| Aussi disponible en version numérique: |
Recueil à quatre mains, Reines-compost offre un refuge épistolaire où s’entremêlent détritus, peluches, corps hétérogènes, écosystèmes cassés, tentatives désespérées de réparation et fléchissements résignés. Dans la forme du dialogue, les poèmes jouent avec les possibilités d’invention, de fabrication et de réaménagement de la pensée par la force radicale de l’amitié. La mise en relation et le soin de l’autre ouvrent la page à une pluralité de voix qui s’allient pour trouver leur place dans le bruit, formant parmi les débris du monde, un chœur végétal, chantant.
mon petit gâteau-vermicelle arc-en-ciel, comment vas-tu?
je suis là
je fais pousser le soutien d’une main solide
ici je creuse
découvrant avec joie les petits morceaux
de lettres que tu plantes dans le sol
des boules fripées que je colle
à mes bras et à mes jambes
je les ai laissées pour ça
elles poussent comme végétaux
tout près :
les roches du milieu gardent leur fraîcheur
sous les lourds tapis, deviennent graines
nous sautons les carreaux
notre corps, sous vide, germe
Rosy L. Daneault écrit depuis 2017. Elle est titulaire d’une maîtrise en études littéraires. Elle s’intéresse principalement aux théories écoféministes et aux rapports atypiques à la réalité. Ses textes ont été publiés dans les revues Nyx, Saturne, Lapsus, Les Éphélides, le Crachoir de Flaubert, Pøst et Moebius. En 2021, elle a codirigé le collectif Le cas. Quel domaine judiciaire pour la littérature? paru à L’Instant Même.
Camille St-Jacques Couture est une artiste pluridisciplinaire qui explore les potentiels guérisseurs et transformateurs de la créativité à travers la poésie, la performance, les arts visuels et la pleine conscience. Habitée par l’inconfort, les trous relationnels et la vulnérabilité dans l’espace, la pratique de Camille se nourrit de la collaboration, de l’expérimentation et du décloisonnement des frontières art/vie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.