Clandestines
| Aussi disponible en version numérique: |
Une puissante dystopie politique qui expose la fragilité de nos acquis et brouille les pistes entre passé et futur proche
Dans un Canada dystopique, une médecin et une sage-femme pratiquent des avortements dans la clandestinité. Un soir, alors qu’elles attendent leur dernière patiente, l’inattendu se produit et leur vie bascule. Se révèle alors un réseau qui cherche par tous les moyens à remettre en question le statut du fœtus.
Depuis quelques années, les groupes antiavortements rajeunissent, se politisent et développent de nouvelles stratégies, pendant que des hommes et femmes politiques n’hésitent pas à se montrer en faveur de la réouverture de ce débat. Inspirées par ce double constat et par l’histoire de l’avortement au Québec, Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent entremêlent habilement des trames politique, judiciaire et intime et livrent un puissant thriller politique qui brouille les pistes entre passé et futur proche.
Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent sont comédiennes, autrices et militantes féministes — Milot est également metteuse en scène — elles ont fondé le Théâtre de l’Affamée. Le duo a signé une traduction et neuf pièces originales, dont Débranchée / Unplugged, finaliste au prix Louise-Lahaye en 2017 et Guérilla de l’ordinaire, finaliste au prix Michel-Tremblay en 2019. Aux éditions du Remue-ménage, elles ont coécrit La Coalition de la Robe avec Marie-Claude Garneau. À trois, elles y codirigent la collection théâtre « La Nef ».
« Le protocole.
Ne jamais vous présenter sans rendez-vous. Les lieux changent souvent. Vous pourriez mettre votre sécurité en jeu ou celle d’une autre personne.
Vous appelez au salon de coiffure au numéro suivant et vous demandez : "combien coûte une mise en plis avec Lise?" On vous demandera qui vous a parlé de Lise? Répondez la vérité. Puis, on vous demandera : "dans combien de semaines?"
Répondez le nombre de semaines de grossesse. On vous attribuera un chiffre et une lettre qui vous serviront d’identification anonyme. On vous donnera ensuite une date, une heure précise, une adresse et un protocole à suivre. Assurez-vous d’avoir un papier et un crayon pour noter ces informations. Gardez ce papier en lieu sûr. Et surtout, ne rappelez pas. »
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.