Je te vois
| Aussi disponible en version numérique: |
Un couple entre dans un restaurant. Rapidement, le regard de la femme s’arrête sur une fillette assise à une table, qui semble s’ennuyer devant sa mère. Les deux ne se parlent pas. Sa mère semble perdue dans ses pensées ou dans son téléphone. Le regard empreint d’empathie de l’observatrice sur le duo la ramène à ses propres souvenirs, son propre vécu.
Marie-Francine Hébert nous livre un album tout en délicatesse et en subtilité sur le fait que les enfants sont parfois confrontés aux maux d’adultes sans toutefois les comprendre. Qu’ils peuvent se sentir à l’écart et que la communication, malgré nos nombreux outils, n’est pas toujours chose facile. Lauranne Quentric amène un peu de douceur au texte avec ses collages de papier de soie et ses détails au crayon.
AUTRICE
Marie-Francine Hébert a créé, en plus de trente ans de carrière, une œuvre qui lui a valu l’affection du public et de nombreux prix. Plusieurs de ses titres ont été traduits en une dizaine de langues. Nul poisson où aller lui a valu le Prix Marcel-Couture en 2004. Marie-Francine Hébert a été finaliste pour l’ensemble de son œuvre au Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal 2005. En 2017, elle obtient le prix Raymond-Plante pour souligner son apport à la littérature jeunesse et à la promotion de la lecture.
ILLUSTRATRICE
Lauranne Quentric est née en 1978 et vit dans le Finistère, en Bretagne. Après une maîtrise en littérature anglophone et un diplôme de Communication Jeunesse, Lauranne travaille tout d’abord dans des maisons d’édition et de presse jeunesse, avant de se lancer dans l’illustration et la réalisation de marionnettes. Aujourd’hui, elle travaille régulièrement pour la presse ou l’édition jeunesse, fabrique des objets ou des décors de spectacle jeune public, donne des ateliers et participe à divers projets d’expositions.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.