Lire, c'est la vie
| Aussi disponible en version numérique: |
Ce recueil rassemble un échantillon des trois cents chroniques rédigées en une trentaine d’années (1979-2009) pour le magazine L’Actualité. Je choisissais d’aborder essais ou biographies selon l’intérêt que j’imaginais aux lecteurs de la revue, et aussi pour l’occasion qu’ils me donnaient d’ajouter mon grain de sel dans la conversation. Je dois avouer que ces choix révèlent aussi, à l’évidence, mes préoccupations personnelles. On peut lire ces chroniques comme la partie visible d’un journal intime.
Pourquoi présenter ces textes dans la collection «Papiers collés» ? Parce que celle-ci rassemble et protège ce qui autrement disparaîtrait dans la poubelle de l’éphémère, avec les musiques, images, gadgets, installations et événements dont nous avons fait notre mode de vie. Depuis que l’internet a envahi les salles de rédaction et que les informations du monde entier circulent à la vitesse de la lumière, les gens instruits lisent de plus en plus, il est vrai, mais ils lisent rapidement, à l’écran de leur ordinateur, des bribes, des manchettes, des amorces de réflexion, et délaissent les livres qui demandent du temps, de l’attention, de la persévérance. Tout se passe comme si on était en voie de courir de l’analphabétisme à l’alphabêtise.
Cinéaste, romancier, journaliste et essayiste, Jacques Godbout est né à Montréal en 1933. Il a été, entre autres, directeur de la revue Liberté et président fondateur de l'Union des écrivains québécois. Faite d'ironie, de tendresse et de lucidité, son œuvre littéraire et cinématographique occupe une place de premier plan dans la culture québécoise contemporaine; elle lui a valu de nombreuses distinctions tant au Québec qu'à l'étranger. L'Aquarium, son premier roman, a d'abord été publié aux Éditions du Seuil en 1962.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.