Vautours de Barcelone (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Parce qu’elle était sensible à l’effondrement des êtres, Gabriella sentit le besoin d’aller se recueillir devant la cage des vautours du zoo de Barcelone. Quelques mois plus tôt, son père Giotto s’y était écrasé à bord de l’avion Spica. Les charognards, ces beaux chéris, avaient observé la scène, stoïques et ravis. Le premier, Sasko, avait demandé à son voisin : « Rhamp, tu aimes les anthrax ? » Immobile sur son perchoir de bambou, il répondit : « Cela dépend du choryphée. » Kalin, Dur LaSoie, Eschyle, OEil de mouche et Karma LeCoran veillaient.
Troisième et dernier volet de la trilogie comprenant également le roman L’Ombre de la terre et le texte dramatique Le Coeur de Mattingly, Les Vautours de Barcelone proposent au lecteur une expérience unique et inoubliable. Que ce soit dans le domaine des arts visuels, de la musique ou de la littérature, Rober Racine semble chaque fois faire table rase de tout ce qui l’a précédé pour réinventer le médium auquel il s’intéresse. C’est le cas ici avec ce roman, son oeuvre littéraire la plus accomplie à ce jour.
Pour visionner une entrevue avec Rober Racine sur Les Vautours de Barcelone, rendez-vous sur le site des Éditions du Boréal.
Rober Racine est artiste, compositeur et écrivain. Il a reçu le prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal en 1998, le prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan en 1999, de même que le prix Ringuet du roman de l’Académie des lettres du Québec en 2003. En 2007, le gouvernement du Québec lui décernait le prix Paul-Émile-Borduas, arts visuels.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.