Maison du remous (La) [version originale digitale]
| Aussi disponible en version numérique: |
Le temps est long comme la corde à linge étendue dans la cuisine. L'éternité peut ressembler à quelques secondes. Ce n'est pas tout à fait un village. Elles ne sont pas tout à fait une mère et une enfant. Leur maison est située à côté de ce qui est le plus vivant au village : le remous.
Le cri de Laetitia, entendu pour la première fois il y a plus de vingt-cinq ans, résonne toujours, déchire l'oreille, serre le cœur.
La Maison du Remous : un cri qui vient de loin, qui traverse le temps. Après tout, notre monde n'est-il pas encore et toujours « ce village où les nuits blanchissent, quand on ne dort pas » ?
Robert Lalonde, extrait de la préface
Nicole Houde est née à Saint-Fulgence en 1945. Depuis la parution de son premier livre en 1983, elle poursuit une œuvre d'une impeccable exigence et d'une remarquable unité de ton.
En 1984, elle reçoit le Prix des Jeunes Écrivains du Journal de Montréal pour La Malentendue, son premier roman ; en 1989, on lui décerne le Prix Air Canada pour L'Enfant de la batture, roman pour lequel elle était aussi finaliste au Prix Molson de l'Académie canadienne-française ; en 1991, elle est à nouveau finaliste au Prix Molson pour son roman Les Inconnus du jardin ; en 1995, elle obtient le Prix du Gouverneur général pour son sixième roman Les Oiseaux de Saint-John Perse ; et en septembre 2009, le Prix littéraire Roman du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son livre Je pense à toi. Ce prix lui avait été décerné à deux reprises auparavant.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.