Je suis un chien
| Aussi disponible en version numérique: |
« La vie arrête à cinquante ans. Le problème, c'est qu'on ne meurt pas. » Les enfants s'en vont. Le couple reste seul dans un face à face qui peut être mortel.
Je suis un chien met en scène un couple dont l'un des membres a perdu toute estime de soi au point d'avoir l'impression d'être traité comme un chien. Sa conjointe, Marie-T. est l'accessoire de la soumission de Maxime devenu Max, le chien. Mais ici, à l'encontre de toute logique, le bourreau se prend souvent pour la victime.
Le lecteur assiste à un étrange transfert de responsabilité et de culpabilité qui a pourtant lieu dans notre société québécoise qui se dit évoluée. Dans Je suis un chien, l'action est située près du Plateau Mont-Royal. L'auteur remet en question sans pudeur la notion de couple, au-delà du féminisme et du machisme. Baby boomers ou jeunes, l'œuvre prend une portée universelle.
Louis-Philippe Hébert a écrit de nombreux textes dramatiques pour la radio de Radio-Canada. L’auteur explore dans ses livres, romans, nouvelles, poésie, l'envers du monde. Louis-Philippe Hébert a publié une vingtaine d'ouvrages qui ont été salués par plusieurs prix. C'est l'auteur de Celle d'avant, celle d'après, de La manufacture de machines et de La bibliothèque de Sodome.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.