Partir de rien
| Aussi disponible en version numérique: |
Après quelques semaines en cavale, Chloé et Almée rentrent chez elles où un village désert les attend. Décontenancées par ces maisons vides, elles empoignent leurs bicyclettes et mettent le cap sur la mer. Peu importe ce que ça leur donnera : elles n’ont besoin de personne. Aux côtés de leur lièvre nommé Oreste (parce que ça fait savant, comme nom, pour un lièvre), Chloé et Almée partent à la recherche de quelque chose à découvrir.
Entre deux baccalauréats et une maîtrise, il aura fallu 7 ans à la première maman de Ta Mère pour écrire ce roman qui ne laisse pas indifférent. D’une voix immensément cinématographique, Maude Nepveu Villeneuve raconte son histoire avec tendresse et simplicité. On savoure ses phrases courtes qui goûtent le sel de la mer qu’elle décrit.
Au travers de ses études universitaires en dramaturgie et en littérature, Maude Nepveu-Villeneuve touche à différents genres littéraires, tant en création qu’en recherche. En 2006, elle cofonde la compagnie de théâtre de marionnettes Les Veilleurs, pour laquelle elle coécrit deux spectacles (Bleu, 2007, et Bleu : table rase, 2008). Elle publie également des articles, des nouvelles et des essais dans diverses revues (L’Artichaut, Main blanche, Autobus 64 Nord, Rappel) ainsi que la nouvelle « Ma mère, elle était canon » dans Le livre noir de ta mère (Éditions de Ta Mère, 2009). Elle travaille comme correctrice pigiste, enseigne la littérature au collégial et, depuis 2011, fait partie des quatre têtes dirigeantes des Éditions de Ta Mère. Partir de rien est son premier roman.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.