Jardins naissent (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Elle, jeune Française au service du Comité international de la Croix rouge. Lui, Haïtien déporté par le Canada. Le 12 janvier, il était dans la prison de Port-au-Prince et il est sorti avec tous les autres quand les murs sont tombés. Elle et lui se connaissait, de Montréal. Il la repère et l'invite à le rejoindre, à venir le rencontrer dans le bas de la ville, là où les humanitaires n'on pas le droit d'aller seuls. Il veut lui montrer que parmi les décombres, la population s'organise. Leur projet : l'ensemencement des terrains déblayés, là où personne ne reconstruit encore.
Jean-Euphèle Milcé signe un premier titre chez Coups de tête, remplit d'effluves de Bois Bandé, de cabri grillé et de bananes pesées. Un coup en plein cœur de la vie qui se refait sans l'aide de personne, parce que personne ne peut aider : parce que personne ne sait mieux que les Haïtiens eux-mêmes ce qui sera bon pour eux.
Jean-Euphèle Milcé est né le 14 janvier 1969 en Haïti. Au bénéfice d'une formation en linguistique appliquée de l'Université d'État d'Haïti, il a suivi une formation continue en gestion de documentation et de bibliothèques. Jean-Euphèle Milcé a enseigné, dans son pays, la littérature d'expression créole et y a dirigé la principale bibliothèque patrimoniale d'Haïti. Il publie ses premiers textes en créole dans le cadre des Vendredis littéraires de l'Université Caraïbes animés par le romancier Lyonel Trouillot avec qui il fonde la revue Lire Haïti. Il s'est établit en Suisse en 2000 où il a collaboré à plusieurs projets dans des bibliothèques suisses romandes, avant de retourner en Haïti en 2008. Il a publié deux romans : L 'Alphabet des nuits (Prix Georges-Nicole 2004) et Un archipel dans mon bain, tous deux chez Bernard Campiche Editeur.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.