Grains
| Aussi disponible en version numérique: |
Version française de la pièce Seeds, Grains. Monsanto contre Schmeiser met en scène le procès mondialement célèbre intenté par un géant des biotechnologies et des produits chimiques contre un cultivateur de la Saskatchewan. En 2004, au terme d’une longue saga judiciaire, la Cour suprême du Canada jugea que Percy Schmeiser avait violé le brevet que détient Monsanto sur sa semence de canola génétiquement modifiée. Schmeiser prétendait que les grains étaient arrivées dans son champ par contamination aérienne.
Dans cette pièce de « théâtre documentaire », genre dont la dramaturge Annabel Soutar s’est fait une spécialité, le lecteur suit sur une dizaine d’années l’enquête de la narratrice. Il accompagne celle-ci dans sa recherche de faits, dans son exploration des OGM et de la grande industrie agro-alimentaire, et dans son propre questionnement moral (« Qui possède la vie? »).
En cours de route, Annabel Soutar nous emmène notamment dans les coulisses de l’agrobusiness, en nous faisant vivre « de l’intérieur » les méthodes qu’emploie Monsanto pour faire adopter ses semences OGM par les communautés agricoles du Canada et du monde entier. Intimidation, délation, pots-de-vin, campagnes de salissage et, bien sûr, poursuites judiciaires sont au menu. On voit également Agriculture Canada abdiquer entièrement son rôle de surveillance de l’industrie et d’information du public.
Les dialogues de Grains ne sont pas fictifs, mais repiqués du procès Monsanto et des entrevues de l’auteure avec Schmeiser, des cultivateurs, des avocats, des industriels, des chercheurs, des fonctionnaires et des militants. Le résultat est à la fois divertissant, extrêmement riche d’enseignements et propice à la réflexion. L’approche de l’auteure demeure jusqu’au bout marquée par la curiosité et l’ouverture d’esprit, parfois le doute, loin de tout manichéisme.
La version originale de Grains a reçu le Prix de l’Association des critiques de théâtre du Québec en 2005.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.