Fenêtres sur la nuit
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1939. Tandis que l’étau nazi se resserre autour de Vienne, une série d’assassinats sordides plonge les résidents d’un immeuble dans l’angoisse. C’est toutefois pour élucider le meurtre de son chien que Speckstein, professeur déchu et espion à la solde du Parti, fait appel au docteur Anton Beer, qui a étudié la psychologie juridique.
L’une des patientes de Beer, la jeune et troublante Zuzka, passe ses nuits à épier ses voisins depuis sa fenêtre, d’où elle tente de briser les silences et de déchiffrer les secrets murmurés derrière les portes closes. Et si l’un d’eux avait du sang sur les mains? À une époque où la présomption d’innocence dépend de la maîtrise de l’art du déguisement et de la dissimulation, il arrive que les fenêtres se transforment en miroirs…
Livre noir empreint d’un esprit cinématographique rappelant l’expressionnisme allemand, roman social paranoïaque baigné d’une inquiétante étrangeté, Fenêtres sur la nuit navigue sur la mince frontière séparant la pulsion de mort de l’instinct de survie, là où se rencontrent les meurtriers, les lâches et les innocents.
« Des personnages vibrants et habilement construits peuplent ce palpitant roman de Vyleta. Fenêtres sur la nuit est un livre vif et maîtrisé, qui capte avec précision la paranoïa sociale et la méfiance provoquées par le nazisme.
Un thriller tendu comme un arc. »
The Independent (UK)
« Fenêtres sur la nuit apparaît comme une sorte d’hybride néo-noir, qui transcende les règles du thriller pour en faire autre chose de plus complexe, de plus élaboré, ce quelque chose d’autre que d’aucuns appellent parfois littérature. »
Norbert Spenher
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