Fendre les lacs
| Aussi disponible en version numérique: |
Autour d’un lac vivent des hommes et des femmes à la fois tendres et violents, écorchés vifs et généreux. Ébranlée par le décès d’un de ses membres, la petite communauté peine à retrouver son équilibre. Entre ces quatre femmes, ces trois hommes et un adolescent se tissent des liens marqués par le deuil, l’amour et la souffrance. Profondément liés au sol et à la forêt qui les entoure, ils tentent tant bien que mal de s’évader d’un espace qui les étouffe.
C’est finalement par une femme que pourra peut-être se vivre la libération. Le départ imminent d’Élie, qui souhaite devenir marin, force chacun à faire ses propres choix.
Parce qu’il « faut absolument redevenir la race d’indomptés qu’on était », Steve Gagnon nous offre ici une pièce de théâtre qui résonne comme un appel d’air, comme un désir de suivre le vent et de se libérer des dogmes. Si ses pièces précédentes traitaient en priorité des relations de couple, Fendre les lacs tend vers l’universel et l’intemporel, donnant la parole à des adultes meurtris, mais encore capables d’amour. Il y a dans ce texte un condensé d’humanité qui témoigne de la maturité du dramaturge et de son talent indéniable à transcender l’ordinaire.
Dans une mise en scène de Steve Gagnon, la pièce sera présentée au Théâtre aux Écuries (Montréal) du 8 au 26 mars 2016, et au Théâtre Périscope (Québec) du 12 au 30 avril 2016.
Dramaturgie : Jean-Michel Girouard et Chantal Poirier.
Distribution : Marie-Josée Bastien, Pierre-Luc Brillant, Véronique Côté, Karine Gonthier-Hyndman, Renaud Lacelle-Bourdon, Frédéric Lemay, Guillaume Perreault et Claudiane Ruelland.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.