An 501 (L')
| Aussi disponible en version numérique: |
Publié en 1993, L’an 501 marque à l’époque le 501e anniversaire de l’arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Retraçant la colonisation européenne aux quatre coins du monde, notamment à travers le cas de l’empire britannique, puis la conquête du territoire nord-américain, Noam Chomsky montre comment le pouvoir centralisé de l’État se consacre à l’établissement de privilèges et de l’autorité privés et à l’usage d’une violence féroce à l’égard des populations colonisés. À ses caractérisitiques de la conquête s’ajoutent un mépris de la démocratie et de la liberté qui préfigure le nouvel ordre mondial que les États-Unis mettront en place à travers leur hégémonie mondiale tout au long du XXème siècle.
La connaissance aigue de la politique étrangère américaine de Chomsky l’amène à analyser le rôle des États-Unis au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique Latine et en Asie de 1492 à 1993. Dans des allers-retours constant à travers l’histoire, du massacre des autochtones aux différents coups d’États en Amérique latine soutenu par les États-Unis (Chili, Guatémala, Haïti...), Chomsky fournit une documentation abondante révélant les tactiques diplomatiques et économiques au service des intrêts privés américains, auxquels les autres pays doivent se plier.
Un des premiers ouvrages politiques de Noam Chomsky à être traduit en français à l’époque, cette nouvelle édition accompagnée d’une nouvelle préface de l’auteur constitue un ouvrage de référence historique précieux pour comprendre les dynamiques géopolitiques et économiques mondiales actuelles. Car force est de constater que la conquête continue.
De sa plume précise et ironique, Chomsky nous offre un portrait complet de ce colosse aux pieds d’argile que sont les États-Unis dans cet ouvrage magistral qui devrait être en lecture obligatoire dans tous les cours d’histoire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.