Douleur sentimentale puante
|
Dans un livre à la facture unique, Sara Hébert allie son art du collage et sa pratique d'écrivaine pour explorer le sentiment de jalousie qui l'habite. Pire encore, elle entraîne huit autres artistes dans son vice.
Les illustrations, pour la plupart des publicités vintage découpées et détournées de leur fonction, sont issues de vieux magazines féminins qui appartiennent à un passé dont les rapports genrés reviennent hanter cet ouvrage.
Est-ce que les jalouses et jaloux de Douleur sentimentale puante cherchent à chasser leur sentiment ou à le légitimer afin de s'y vautrer? On ne le sait pas toujours. Pas plus que l’on sait si la démarche est saine d'esprit.
Mais une chose est certaine : ce livre qui parodie les codes des magazines féminins vous entraînera dans les recoins les plus sombres de l’amour passionnel.
Avec les textes de Jimmy Beaulieu, Julie Delporte, Jonathan Duguay, Alexandre Fontaine Rousseau, Géraldine, Pascale Gorry Bérubé, Sandrine Galand et Chloé Savoie-Bernard. Les textes sont accompagnés par des collages de Sara Hébert.
EXTRAIT :
« C’était il y a plusieurs années, j’étais triste de l’attention que mon amoureux portait à l’une de nos collègues de travail. Elle allait mal, disait-il. Pendant longtemps, il a nié l’existence d’un flirt entre elle et lui, puis, coincé, il a avoué et promis de cesser son jeu. La promesse n’a pas été tenu, j’en ai presque cassé des assiettes. »
– Julie Delporte, Trois cartes de tarot
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.