Mon frère & moi
| Aussi disponible en version numérique: |
Le livre
Chaque été, au chalet familial, deux frères nagent vers un rocher et l’aîné le grimpe et saute. Il est maintenant temps que le plus jeune fasse, à son tour, le grand saut.
De l’éditeur
Dans cette touchante histoire de passage à l’âge adulte, un jeune frère découvre sa force intérieure, son courage et une grande joie, grâce aux encouragements de son grand frère — et la force de son imagination! Publié simultanément aux États-Unis par Creative Editions et, en septembre, chez Gallimard pour le marché européen.
Pour les enseignants
Un livre modèle fort pour la fiction réaliste, et l’illustration parfaite de ce que nous appelons maintenant un petit moment. Il est le livre modèle du module publié en mars chez Chenelière, Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative.
Critiques
Déjà, aux États-Unis, dans Kirkus Reviews, un livre primé, à paraître le 15 février :
Mon frère et moi nous présente un récit émouvant sur la puissance de la nature et celle des liens familiaux. Si l’histoire de ces deux jeunes frères s’amusant dans un étang peut sembler toute simple, sa profondeur tient beaucoup plus à ce qui est montré qu’à ce qui est dit. En proposant deux enfants de race noire comme personnages principaux, l’auteur et l’illustrateur permettent aux jeunes lecteurs de comprendre et de ressentir la force de la nature comme facteur de changement, mais sans donner de leçon. Le fait de représenter une famille noire à l’aise comme la normalité plutôt que l’exception importe tout autant que le fait que les personnages soient des enfants ordinaires qui aiment la nature. Par-delà de fines visées sociales, le message d’amour fraternel sincère porté par le texte et soutenu par une imagerie superbe en fait un ouvrage exceptionnel. La richesse des verts pastel de Claverie rend bien la végétation au plus fort de l’été tandis que les teintes café de la pierre mettent en valeur le ton de la peau des deux frères alors qu’ils gravissent la très haute falaise d’où ils plongeront plus bas, dans le lac. Le texte de Nadon se marie de façon limpide avec l’illustration pour capter finement l’agilité un peu maladroite de ces corps préadolescents et le fantasme naïf du plus jeune qui s’imagine en chat, en oiseau et en poisson afin de se donner le courage de vaincre sa peur et de sauter enfin. Un ouvrage indispensable dans toutes les bibliothèques et dans tous les foyers.
Et des auteures de la revue Le pollen:
Avec ses albums Mon chien gruyère, Ma maman du photomaton et Grand-mère, elle et moi, Yves Nadon nous avait déjà charmés avec sa plume sensible. Avec ce nouveau livre, il nous transporte au coeur d’un petit moment auquel Jean Claverie donne vie avec splendeur. Une relation fraternelle touchante, un texte d’une grande beauté au rythme enivrant, des illustrations à couper le souffle, le tout créant un album qu’on ne se lasse pas de relire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.