Fondements de la culture, le pouvoir de l'art (Les)
|
Une histoire captivante du Conseil des arts du Canada publiée lors de son soixantième anniversaire.
Le Conseil des arts du Canada est le plus important organisme subventionnaire au pays pour les artistes et les organismes artistiques. Ce sont non seulement les écrivains, les praticiens des arts visuels, les interprètes et les musiciens qui en bénéficient, mais aussi l’ensemble de la culture au Canada. Dans Les fondements de la culture, le pouvoir de l’art, Monica Gattinger relate l’histoire du Conseil en rappelant l’élan à l’origine de sa fondation et en présentant le débat au fil des ans à propos de ses objectifs et de son incidence.
Retraçant l’évolution graduelle du Conseil, depuis la priorité que l’organisme a accordé au soutien à l'offre artistique et à l'établissement de la culture et des arts au Canada, jusqu’à son intérêt élargi pour le pouvoir des arts au sein de la société, Gattinger décrit la façon dont ses dirigeants ont maîtrisé les tensions fondamentales inhérentes aux activités du Conseil. Elle étudie les arguments pour et contre « l’art pour l’art » et la poursuite d'objectifs économiques et sociaux plus larges par le biais des arts, les éventuels conflits politiques entre le fait de servir les besoins de la communauté artistique et ceux de la société canadienne, entre « leadership » et « followership », entre autonomie et collaboration, et entre les pratiques artistiques émergentes et les pratiques établies.
Alliant la vivacité du récit et la profondeur de l’analyse, magnifiquement illustré par des dizaines de photographies des œuvres d’art, des personnes et des événements qui ont marqué l’organisme au fil des ans, Les fondements de la culture, le pouvoir de l’art constitue une lecture essentielle pour ceux et celles qui s’intéressent aux arts, à la culture et à la politique culturelle du Canada.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.