De l'école au jardin
| Aussi disponible en version numérique: |
S’inspirer du Jardinier-maraîcher, mais pour les enfants ! Pour que la révolution agricole commence à l’école.
Est-ce que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever les défis associés à l’éducation, l’environnement et l’agriculture ? C’est la conviction profonde qui anime Karine Lévesque, enseignante de niveau secondaire à l’École Louis- Joseph-Papineau, dans le quartier Saint-Michel à Montréal. Avec ses élèves, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique, Les Jardins des Patriotes, qui suscite aujourd’hui l’envie de plusieurs écoles.
L’auteure a décidé de suivre la recette de Jean-Martin Fortier en produisant un guide pour outiller les enseignant.e.s désirant se lancer dans l’aventure du jardinage pédagogique. et partager son expérience avec la même générosité. Devant le temps nécessaire en termes de préparation, démarchage, recherche, etc., elle a décidé de rassembler toutes les informations pertinentes et de les synthétiser, afin de rendre la tâche plus facile à ceux et celles qui souhaiteraient développer leur propre jardin scolaire. Outiller, donc, les intervenant.e.s du milieu scolaire ou de milieux éducatifs en les amenant à se poser les bonnes questions tout au long de la mise en oeuvre de leurs projets respectifs.
Pourquoi mettre sur pied un jardin pédagogique? Quelles sont les publics cibles impliqués dans le projet? Vers quelles ressources se tourner? Quels liens développer avec la communauté? Quelles sont les caractéristiques du terrain à aménager? Quoi cultiver? Quand démarrer les semis? Que faire des récoltes? Comment se comporter avec les enfants en classe verte? Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque avec générosité. Divisé en deux parties – côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) –, ce guide offre aux intervenant.e.s des conseils sur la gestion de projet. Évaluer son temps, par exemple, en fonction du calendrier scolaire, surtout durant la période des demandes de subvention, ou encore déterminer les objectifs pédagogiques ou communautaires visés par son projet et quelles ressources humaines pourraient être mises à profit le plus efficacement possible. Prodiguant autant des conseils horticoles, éducatifs que de gestion, l’auteure expose avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire.
Richement illustré avec moult fiches-synthèse, tableaux et schémas, il saura rejoindre autant le personnel des écoles que les intervenantes en petite enfance ou les animateurs.trices de groupes communautaires. Un ouvrage plus que pertinent, que l’on souhaite cultiver plein sol ou hors-sol, sur grande ou petite surface. Le but étant avant tout de démarrer à petite échelle, d’aménager des espaces verts et de restreindre les espaces bétonnés.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.