De l'autre côte
|
L’ouvrage rassemble les travaux de trois femmes photographes originaires d'Allemagne et qui ont émigré à la fin des années 1930 vers l'Amérique du Sud en raison de la montée du nazisme en Europe. Elles ont toutes les trois suivi une formation photographique en Allemagne, dans le cadre de l’école légendaire du Bauhaus, au studio de Paul Wolff et commencé d'exercer leur métier à Berlin, Paris et Londres. Jeanne Mandello a surtout travaillé en studio et mené de nombreuses recherches dans ce contexte, opérant entre autres pour la publicité et les commandes des magazines ; Hildegard Rosenthal a utilisé le petit format (24x36) pour le reportage et le paysage urbains, notamment à São Paulo. Quant à Grete Stern, elle a consacré une grande partie de son oeuvre au photomontage. Chacune d'elles a rejoint un pays différent de l'Amérique du Sud : l’Uruguay (Jeanne Mandello), le Brésil (Hildegard Rosenthal) et l’Argentine (Grete Stern).
Le livre retrace le parcours exemplaire de ces trois femmes qui appartiennent sensiblement à la même génération. Poussées à l’exil par la guerre et l’antisémitisme, elles ont dû abandonner leur studio et leurs archives afin de reprendre une activité photographique dans des climats plus sereins.
Outre les textes de Gabriel Bauret, un entretien avec Ute Eskildsen, qui a travaillé sur la thématique des femmes photographes en Allemagne et avait eu l’occasion de rencontrer Jeanne Mandello, accompagne l’ouvrage.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.