Primitifs de la photographie du XIXe siècle
Primitifs de la photographie du XIXe siècle
De Baldus à Le Gray
Garnier-Pelle, Nicole  
  • Éditeur : Faton
  • Collection : Carnets de Chantilly
  • EAN : 9782878442571
  • Code Dimedia : 000182902
  • Format : Relié
  • Thème(s) : BEAUX LIVRES, BEAUX-ARTS
  • Sujet(s) : Photo / Art par ordinateur, Photographie (B.L.)
  • Pages : 96
  • Prix : 36,95 $
  • Paru le 21 janvier 2019
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: PRIPXS
  • Groupe: Beaux arts / livre sur l'art
  • Date de l'office: 17 janvier 2019
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782878442571

Le musée Condé à Chantilly conserve une importante collection des premiers photographes du XIXe siècle, ou « primitifs de la photographie », grâce à son donateur, Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897).

Exilé en Angleterre de 1848 à 1871, le fils du roi Louis-Philippe collectionne des vues du Paris de Napoléon III, alors en pleine transformation : dans les années 1850, Baldus, qui participe à la Mission héliographique, et les frères Bisson réalisent des clichés du Louvre et des Tuileries. Voyageant dans toute l’Europe, le duc acquiert des photographies des sites archéologiques de Rome et d’Athènes, ou des vues de Suisse par Braun. Ancien gouverneur de l’Algérie, il possède un panorama du port d’Alger et des types orientaux. Allié à la plupart des têtes couronnées d’Europe, ses albums de famille réunissent l’empereur François-Joseph et l’empereur Maximilien du Mexique par Angerer, la reine Victoria par Caldesi, et bien sûr les Orléans par le vicomte Joseph Vigier, Camille Silvy et Claudet.

Amateur d’art, mesurant l’apport de la photographie à l’histoire de l’art, il a dans ses cartons les clichés par Louis-Remy Robert des porcelaines de Sèvres présentées à l’Exposition universelle de 1855 et acquiert une des premières photographies en couleurs d’un tableau par Louis Ducos du Hauron (1878). Sensible à la création artistique, le duc d’Aumale réunit enfin une magnifique suite des Marines de Gustave LeGray, qui sont le clou de sa collection. De 1848 à la fin du siècle, sa collection est représentative des différents courants et des différentes techniques de la photographie à ses débuts.




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