Deux semaines encore
| Aussi disponible en version numérique: |
Dans ce roman magnifique, Marielle Giguère suit l’histoire d’une famille en apparence banale : grands-parents, parents, enfants. Leur tissu est pourtant troué de tragédies, certaines plus fortes que d’autres. Le départ de la grand-mère, partie à l’aventure, marque le début de cette histoire teintée de poésie, de résilience et d’amour. Celle qui ne devait partir que quelques jours envoie au fil des mois des cartes postales à son mari, des signes de vie qui ne portent que quelques mots : Deux semaines encore. Je t’aime.
C’est principalement par le biais d’Arnaud, le petit-fils de la voyageuse, que se dévoile le récit. Jeune homme timide, proche de son grand-père avec qui il partage l’amour des vieilles choses, Arnaud s’émancipe comme il le peut de cette famille qu’il trouve lourde à porter. Entre Montréal et Sainte-Croix-de- Lotbinière, où la famille a une maison au bord de l’eau, entre le Marché aux puces Saint-Michel et la splendeur du fleuve, d’un passé cabossé à un avenir incertain, se dessine le récit d’une existence à fleur de peau.
Avec beaucoup de doigté et de légèreté, Marielle Giguère joue avec les codes du genre romanesque; insérées dans le récit, des parties qui ressemblent à de courtes scènes théâtrales mettent en place les décors, campent les personnages et créent une ambiance qui happe le lecteur.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.