Impatients (Les)
| Aussi disponible en version numérique: |
Depuis un peu plus de 25 ans, Les Impatients viennent en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale en offrant des ateliers d’art-thérapie
Le président-fondateur des Impatients, Pierre Henry, décrit merveilleusement la naissance de ce lieu singulier : « Un petit groupe d’inconnus cueillis dans les arcades de la ville formait le tout premier noyau des Impatients. Puis le cercle s’est agrandi : hommes et femmes blessés en quête de dignité; frères, nièces, mères marginalisés dans leur propre milieu. Petit à petit, ils ont formé un royaume hybride lié par une obsession commune et, avec le temps, ils ont érigé un temple. »
Il n’y a qu’un seul pré-requis pour entrer dans ce temple : avoir un intérêt à s’exprimer par l’art dans des ateliers de dessin, peinture, écriture, sculpture, musique, avec des art-thérapeutes et des artistes professionnels qui les accompagnent dans cette expérience de liberté sans contrainte. Puis ce travail artistique est mis en valeur par le biais d’expositions, concerts, lectures et publications diverses.
À travers la présentation de cette expérience unique, ce livre préfacé par Rober Racine propose une réflexion à voix multiples sur la « folie », sur la part de celle-ci dans la création, et sur la ligne parfois très mince entre la folie et la culture : de part et d’autre, on trouve en effet une même impatience de vivre, d’inventer, de partager. Des psychologues, anthropologues, Impatients, historiens de l’art, etc., nous offrent leur regard sur un monde qu’on préfère souvent ne pas voir, parce qu’il est peut-être moins loin qu’on le pense du reflet que nous renvoie notre miroir… Le livre est accompagné de nombreuses oeuvres d’Impatients.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.