Des nouvelles du père
|
C’est au romancier Michel J. Lévesque qu’il faut attribuer la paternité de ce singulier recueil. C’est lui qui a eu la belle idée de réunir douze auteurs québécois, tous papa, et de leur suggérer la rédaction d’une nouvelle autour du thème de la paternité. En puisant dans leur propre histoire, mais aussi en s’interrogeant sur le rôle du père aujourd’hui, en bousculant des vieilles idées et en secouant les puces de mythes tenaces, ils ont relevé le défi : vous donner des nouvelles du père.
À la lecture des textes ici réunis, force est d’admettre qu’il était temps qu’on ait des nouvelles du père, lui qui change tellement, qui ne détient plus toutes les réponses, et même qui, ô sacrilège, n’est pas nécessairement le plus fort.
Une chose demeure : l’amour, toujours l’amour, entre le papa et son enfant. Dès la première bouffée d’air aspirée par bébé, un lien puissant se crée. Lien dont le déchirement ne peut que faire mal, très mal. Et entre ces extrêmes, il y a les hauts et les bas de la vie de famille, de la confection des lunchs aux parties de baseball amicales en passant par les pénibles nuits de grandes toux.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.