Cyrano avant Rostand
|
Un livre retentissant des tumultes de la vie fantasmée de Cyrano de Bergerac, tour à tour bretteur, poète, philosophe athée, sceptique repentant, amoureux transit ou homosexuel fougueux : la construction d’un mythe par les plus belles plumes de la langue française.
Ce livre à la fois érudit, drôle et foutrement romanesque expose en deux parties et sept chapitres les pièces littéraires qui ont conduit à l’apothéose de Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Si le vrai Cyrano est introuvable (Gascon de Paris, on l’aurait vu à Toulouse, en Pologne, au Canada, ou sur la Lune), c’est qu’il a été dès les origines, et y compris par sa faute – ou sa volonté – transmué en un mythe littéraire de mille couleurs.
Le lecteur trouvera ici ensemble plusieurs romans de cape et d’épées, des nouvelles fantastiques, des histoires d’amour hétéro et transgenre, des récits de plagiat (et de duels), du théâtre tragique et de guignol, le tout écrit par les plus belles plumes de la langue française depuis quatre siècles.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.