Tentation du bitume (La)
|
« Ce livre peut nous aider à mieux penser la ville et pourquoi pas redonner du tonus au fameux “mieux vivre ensemble”! »
- Xavier Capodano, librairie Le Genre urbain
« Un ouvrage absolument passionnant! »
- Arte, 28 Minutes
Année après année, la campagne française disparaît sous la ville : la terre fertile se raréfie, les espaces naturels se morcellent, la ville s’éparpille et se cloisonne, l’automobile s’impose comme unique lien social.
Le phénomène, connu sous le nom d’étalement urbain, ne résulte pas seulement de la crise du logement et du désir d’accession à la propriété. La ville étalée se nourrit, en France comme ailleurs, d’une économie opulente et d’une société qui valorise le bonheur individuel, à court terme de préférence. Autrement dit, nous sommes tous responsables.
Les auteurs brossent dans cet essai un portrait sans concession de la bataille inégale qui se livre entre la soif de bitume et les rares garde-fous susceptibles de contrer le phénomène.
Édition de poche qui reprend intégralement le texte publié en 2012 afin de maintenir disponible un livre salué pour sa pertinence et sa pédagogie.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.