

femme-rivière
| Aussi disponible en version numérique: |
A book that is at once deeply personal and politically charged.
— Quill & Quire
river woman is a collection that will stay with you, question you, live in you. One cannot simply tread the surface of its open invitation. There are many layers here below the poetic surface, and Vermette is singer-guide to the true depths of this river.
– Liz Howard, récipiendaire du Griffin Poetry Prize
crépuscule aussi lent
qu’une peine d’amour
rivière lape ses vagues
contre quai
s’arrête pour un sommeil
gris et long
soleil s’enfonce
les arbres tournent
tu me manques
éternellement
ils sont si nombreux
à nous manquer
D’une désarmante simplicité aux premiers abords, l’écriture de l’écrivaine métisse Katherena Vermette ne concède rien à la lucidité la plus assumée. Elle émeut, aussi, par sa sincérité et sa grâce.
Le talent de l’autrice a été reconnu par la critique et le public dès la publication de son premier recueil (traduit en français sour le titre Ballades d’amour du North End), qui a remporté le prix du Gouverneur général.
Dans femme-rivière, Vermette questionne et célèbre l’amour en tant qu’acte de décolonisation. Ici, l’amour est vu comme une force de revendication et de réparation qui agit à travers la langue et le corps.
Comme la rivière avec qui ils entretiennent un dialogue, les poèmes retournent constamment à la même source pour retrouver ce qui a été perdu. Cette quête intemporelle recèle des moments de clarté qui élèvent la voix poétique hors de l’illusion de l’expérience linéaire.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.