Pablo Picasso, linogravures
|
Comme chaque fois qu’il s’est mesuré à une tâche nouvelle – sculpture, litho, céramique ou aquatinte – Picasso obtient des résultats qui ne sont comparables à rien sinon aux précédentes créations de Picasso lui-même.
Il est aussi intéressant qu’audacieux de rééditer un ouvrage auquel Picasso avait contribué de son vivant. Cette édition soignée révèle à quel point l’artiste, on le sait, aime expérimenter : la gravure sur linoléum est un nouveau terrain de jeu qu’il investit d’emblée avec autorité, même s’il n’a jusque-là utilisé la gravure sur bois que de manière exceptionnelle. D’emblée il s’autorise tous les sujets : de la corrida à une interprétation d’un portrait de femme de Cranach, des portraits alternant versions naturalistes et abstraites aux bacchanales à l’atmosphère sereine… Il ne fait aucun doute pour Wilhelm Boeck que « ce qui caractérise ces gravures sur lino, c’est la synthèse de la matière et de la technique avec les métamorphoses d’une œuvre multiforme qui n’obéit qu’à son créateur ».
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.