Marché aux elfes (Le)
|
Goblin Market (Le Marché aux elfes) est un poème narratif composé en avril 1859 et publié en 1862 par la poétesse anglaise Christina Rossetti. Il est illustré, lors de sa première parution, par le frère de Christina, l’artiste préraphaélite Dante Gabriel Rossetti.
Christina Rossetti narre l’aventure fantastique de deux jeunes sœurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Un soir, Laura succombe à la tentation et dévore les fruits dans une frénésie bacchique, tandis que Lizzie, pleine de sagesse, parvient à résister et sauve sa sœur d’une douloureuse agonie en rachetant son erreur. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui. C’est que les vers de Christina Rossetti, aux fausses allures de conte enfantin, n’ont rien perdu de leur fascinante aura, tout en sensualité inquiétante.
Dans un texte en hommage au centenaire de la naissance de Christina Rossetti, en préface de l'ouvrage, une femme non moins talentueuse et exigeante, Virgina Woolf, s’amuse à esquisser le portrait de cette artiste complexe et discrète, muse flottante à la foi d’airain.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.