Je suis l'ennemie
| Aussi disponible en version numérique: |
À l’école, quand on nous demandait ce que nos parents faisaient dans la vie, je n’avais rien à répondre, car mes parents ne faisaient rien. Ce n’était pas leur faute. Je ne comprenais pas pourquoi ils avaient fait un enfant. Ils m’ont eue, mais nous avons failli être deux. Souvent je me dis qu’ensemble il aurait été plus facile de vivre avec eux, d’obéir à ceux qui ne désiraient rien créer. À la place, je suis deux. Je ne peux ni te libérer, ni t’avaler pour de bon. J’ai dû apprendre. J’ai grandi avec toi, je suis partie avec toi, vers une lumière que moi seule arrive à voir. Ce n’est pas juste, mais c’était la seule solution.
—
Cette édition de poche de Je suis l’ennemie propose en fin de volume un entretien avec Karianne Trudeau Beaunoyer par Alexie Morin, intitulé « Je voulais fouiller mon ombre ».
ÉCHOS DE LA PRESSE
«Livre magnifiquement combatif, où l’enfance est moins naïve que vertigineusement lucide, Je suis l’ennemie pose un regard à la fois impitoyable et tendre sur la témérité de devenir soi, une quête achoppant dans ce cas-ci sur un corps qui fait constamment obstacle malgré sa chétivité, sur le cauchemar de la chicane qui reprend sans cesse dans la maisonnée et sur cette mère qui, même si elle est toujours vivante, ne sait que mourir. Si les œuvres qui racontent ce qu’elles ont dû vaincre pour exister vous émeuvent, ce livre est pour vous.»
— Dominique Tardif, Le Devoir, 27 juin 2020
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.