Lettre à une enseignante
|
Édité pour la première fois en français en 1968, épuisé depuis la fin des années 1970, ce classique oublié rappelle la relégation toujuors d'actualité des enfants pauvres. Mais ici la critique de l'école reproductrice d'un ordre social injuste est formulée par ceux qui le subissent.
Ce livre n’est pas destiné aux enseignants, mais aux parents, qu’il invite à s’organiser. On dirait qu’il a été écrit par une seule personne, mais on était huit élèves. D’autres camarades, qui sont déjà au travail, ont collaboré le dimanche. Il nous faut d’abord remercier notre prieur, qui nous a éduqués, nous a enseigné les règles de l’art et a dirigé les travaux. Ensuite les nombreux amis qui, d’une façon ou d’une autre, nous ont aidé : parents, curés, secrétaires de mairie, enseignants, syndicalistes, journalistes, historiens, statisticiens, juristes, etc.
Dans son avant-propos (inédit en français), Pier Paolo Pasolini présente la singularité de l’école de Barbiana, fondée sur une culture rurale, pour en montrer les vertus et les limites.
Dans sa préface, Laurence De Cock revient sur l’histoire de ce livre, son contexte de production, sa réception en Italie et en France, analysant ce point de vue « de classe » sur le système scolaire, sa singularité et son universalité.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.