Lettre aérienne (La) [nouvelle édition]
| Aussi disponible en version numérique: |
Lorsque j’écris, je décide d’un mot plutôt que d’un autre, d’une image plutôt que d’une autre. Dans ce texte, je n’ai décidé que d’un seul mot : lesbienne, et le texte a suivi car la lesbienne est l’intuition de la plus audacieuse lucidité.
Lieu d’invention, laboratoire où s’élaborent une pensée originale et la recherche d’un langage inédit, La lettre aérienne rassemble douze essais de Nicole Brossard écrits entre 1975 et 1985. Ces textes témoignent de la quête individuelle de l’écrivaine, ancrée dans l’histoire, dans l’affirmation de la modernité québécoise et l’émergence d’une culture affranchie de l’ordre patriarcal. Plus de 35 ans après la première parution, une nouvelle édition s’imposait pour réitérer la puissance transformatrice de cet essai phare des littératures lesbiennes. Cet appel à construire un autre monde résonne toujours avec les luttes féministes actuelles.
« Se désaliéner et s’inscrire dans le monde. S’inventer. Assumer sa forme pronominale. Voilà un projet qui me ravissait, que je désirais depuis longtemps sans être capable de l’exprimer aussi clairement. Je l’ai lue au début de ma vie lesbienne et j’ai été littéralement chaviré·e par la façon radicale dont elle osait affronter le langage patriarcal. » — Maël Maréchal, extrait de la préface
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.