Nouveaux cahiers du socialisme, no 28
|
L'écosocialisme, une stratégie pour notre temps
Malgré les luttes qui ont permis à la population en général d’accéder à de meilleures conditions de vie, le capitalisme et le néolibéralisme dominent partout. Cela se traduit par une détérioration généralisée de la situation des gens ordinaires, en particulier de la tranche des plus vulnérables.
La crise actuelle, ou plutôt les multiples crises (sanitaire, climatique, environnementale, sociale, militaire) changent tout. La transition ne pourra pas être qu’écologique.
Il devient impératif de chercher de nouvelles formules et recomposer des mouvements à travers de réelles pratiques égalitaires et inclusives.
Il faut se diriger vers un véritable changement de paradigme où la substance même du capitalisme basé sur l’accumulation du capital et la marchandisation doit être surmontée, et en prenant en compte l’incroyable série de catastrophes qui surviennent à un rythme époustouflant.
C’est ce parcours difficile et parsemé d’obstacles que ce grand dossier des NCS sur l’écosocialisme veut mieux comprendre et discuter.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.