Tentation écofasciste (La)
Tentation écofasciste (La)
Écologie et extrême droite
Madelin, Pierre  
  • Éditeur : Écosociété
  • Collection : Polémos
  • EAN : 9782897198718
  • Code Dimedia : 000230928
  • Format : Broché
  • Thème(s) : NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Écologie / Environnement, Philosophie occident. moderne, Politique
  • Pages : 280
  • Prix : 25,00 $
  • Paru le 3 avril 2023
  • Statut : Disponible
  • Code de recherche: TENECO
  • Groupe: Écologie / Environnement
  • Date de l'office: 29 mars 2023
  • Langue d'origine: français
EAN: 9782897198718

Aussi disponible en version numérique:

pdf_25ePub_25

Les liens entre crise climatique et repli identitaire vont s’exacerber et nous devons comprendre l’écofascisme pour mieux l’affronter.

Il me semble raisonnable de penser que plus la crise écologique s’aggravera, plus les options démocratiques et émancipatrices dont nous disposons pour y faire face s’amenuiseront, et plus au contraire des solutions extrêmes, aujourd’hui encore impensables, risqueront de s’imposer.
– Pierre Madelin

Qu'ont en commun Brenton Tarrant, de la Nouvelle-Zélande, Patrick Crusius, du Texas, et Payton Gendron, de Buffalo? Outre le fait (complètement macabre) qu'ils sont l'auteur de tueries de masse, ils ont tous les trois rédigé, avant de passer à l'acte, un manifeste que l'on pourrait qualifier d'« écofasciste ». Voici par exemple ce qu’écrit Brenton Tarrant : « Je me considère comme un écofasciste. [...] L’immigration et le réchauffement climatique sont deux faces du même problème. L’environnement est détruit par la surpopulation, et nous, les Européens, sommes les seuls qui ne contribuons pas à la surpopulation. […] Il faut tuer les envahisseurs, tuer la surpopulation, et ainsi sauver l’environnement. »

C'est sans doute à travers ces événements que le grand public a pu découvrir le lien jusqu’alors méconnu entre l’extrême droite la plus dure et la défense de l’environnement. Pendant longtemps, les principaux leaders nationalistes ont en effet plutôt affiché un soutien inconditionnel aux énergies fossiles et à leur monde, du climato-négationnisme de Donald Trump aux appels à peine voilés de Jair Bolsonaro à raser l’Amazonie et ses populations autochtones, en passant par les propos de Jean-Marie Le Pen affirmant que « sans le réchauffement climatique, on mourrait de froid ». Mais qu'est-ce que l'écofascisme, au juste?

Contrairement à une idée reçue, plusieurs penseurs d’extrême droite ont accordé une place primordiale aux idées dans le cadre d’une stratégie dite « métapolitique ». L'écofascisme désigne les diverses appropriations dont l’écologie fait l’objet dans les différents courants de l’extrême droite. Appartenant à la grande famille des idéologies identitaires et nationalistes, il n’est pas la simple réactualisation du concept historique de fascisme dans le contexte de la crise écologique contemporaine, même s'il peut en emprunter certains traits.

Même s'il faut reconnaître qu'il n’a jamais existé à ce jour de régime politique que l’on puisse qualifier d’« écofasciste », on trouve bel et bien aujourd’hui des idéologies écofascistes. Et comme il y a de fortes chances que l’articulation entre thématiques écologistes et thématiques identitaires, encore embryonnaire aujourd’hui, s’intensifie au cours des années à venir à mesure que les crises écologiques et migratoires vont s’exacerber, ce livre à la frontière de l’histoire des idées, de la cartographie intellectuelle et de la prospective politique a pour ambition de constituer une ressource utile pour toutes les personnes désireuses de mieux comprendre les enjeux relatifs à cette question.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.