Moebius, no 177
|
C’est à la citation « Je finirais par croire au sang » (Constance Debré, Love me tender, Flammarion, 2020) que répondent les textes de la section thématique de ce cent soixante-dix-septième numéro de Mœbius. En soumettant au public cette proposition conditionnelle, les copilotes de ce numéro étaient porté·e·s par ces questionnement : qu’est-ce c’est que le sang anime, et que faut-il pour prêter foi à celui-ci? Comme iels l’écrivent dans leur liminaire, « [l]es textes ici réunis explorent un large éventail d’expériences vitales et mortifères. Certains ont su créer une douceur dans laquelle il fait bon s’abandonner, alors que d’autres se font tranchants, acérés. Ce qu’ils ont en commun, c’est d’être portés par une écriture impudique, mimant cette capacité qu’a aussi le sang de s’immiscer dans les failles et de coaguler les brèches ».
En rubriques, Zéa Beaulieu-April et Ma-Au Leclerc, membres du duo La Fièvre, pensent l’interdisciplinarité et la relationnalité de la création musicale. Lucile de Pesloüan F. écrit à Annie Ernaux.
À l’occasion de ce premier numéro de l’année 2023, Olivia Tapiero a rencontré l’artiste Eruoma Awashish, qui signe la première couverture de sa résidence.
Maryse Andraos débute sa résidence d’écriture, sous le thème Fondations, avec un texte intitulé « Perdre pied ».
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.