Art brut au Canada
|
Ce volume, dédié aux expressions de l’art outsider réalisées au Canada, a pour premier objectif d’atteindre et de sensibiliser sur ce thème un public de lecteurs le plus vaste possible. L’ouvrage donne la parole à des artistes qui, jusqu’à une période récente, étaient exclus du monde de l’art traditionnel, leur travail ne se conformant pas aux idéologies des institutions artistiques établies. L’art outsider est le reflet d’un territoire de production culturelle qui donne un sens et une visibilité aux pratiques de création indépendantes de la formation formelle, des mouvements artistiques reconnus et des tendances actuelles.
L’art outsider n’existe, dit-on, qu’en raison de l’élitisme culturel et des différences de classe où les marges sont définies par le centre. La marginalisation sociale de ses représentants, souvent due à des problèmes de santé mentale, a conduit à leur exclusion du monde de l’art contemporain.
Ce livre, qui invite les spectateurs à renoncer aux mythes et aux stéréotypes sur l’origine de la créativité et à soutenir le travail de créateurs autodidactes s’exprimant de manière unique, affronte les thèmes de la justice sociale, de la diversité et de l’intégration dans le monde de l’art.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.