Une bâtisseuse remarquable
|
« Comment mobiliser autour d’un “Nous féministes” comme projet collectif de libération, tout en faisant place aux différences entre les femmes, aux tensions et positions qui les divisent, comme aux dilemmes identitaires vécus par certaines d’entre elles, sans abandonner la critique du patriarcat et de ses institutions? » — F. Descarries
Professeure retraitée du département de sociologie de l’UQAM, Francine Descarries est une spécialiste de l’histoire du mouvement des femmes, des discours féministes contemporains et de l’articulation famille-travail. Autrice, militante, directrice de recherche et professeure aimée, elle a notamment participé à la fondation de l’IREF en 1990 et du RéQEF en 2011. Au Remue-ménage, elle a codirigé Espaces et temps de la maternité (2002).
Figure incontournable des études féministes francophones, Francine Descarries a marqué durablement le mouvement des femmes. Aujourd'hui retraitée, elle lègue aux plus jeunes générations une pensée féministe multidimensionnelle comme outil pour les luttes futures. Ce livre rassemble une dizaine de textes qui rendent compte du travail acharné de cette bâtisseuse pour nouer des alliances entre le milieu universitaire et les groupes de femmes, tout comme de son engagement dans la transmission des savoirs. Les travaux de Descarries animent les réflexions de chercheures qui se penchent sur des enjeux actuels, montrant la vitalité d’une pensée qui lie militance, passion et scientificité.
Avec des textes de Mélissa Blais, Caroline Caron, Christine Corbeil, Francis Dupuis-Déri, Joëlle Magar, Lyne Kurtzman, Ève-Marie Lampron, Chantal Maillé, Mélanie Millette, Shirley Roy et Lydia Ruamba.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.