Dans leur travail
|
C’est en 1973 que John Berger, presque cinquantenaire, s’installe en Haute-Savoie dans le petit village de Mieussy. La vie rurale est celle des paysans de montagne du début du XXe siècle. On parle encore le patois dans les cafés, les chevaux de trait sont plus nombreux que les automobiles. Une fois installé, il épouse la vie du lieu. Rien ne prépare l’écrivain à un changement de vie si radical.
L’écriture de la trilogie paysanne Dans leur travail s’étalera sur une quinzaine d’années. Sans idéalisme ni nostalgie, John Berger capte différents moments de ce monde en mouvement, dont les témoignages illustrent le lien au temps, à la terre, à l’amour également, et les valeurs de préservation face au changement qui les étreints. A la fois roman de fiction et roman documentaire engagé, le récit rend compte de l’évolution du monde paysan. La vie dans un village traditionnel pour le premier volume. Ses transformations et profondes évolutions dans le second, avec l’arrivée de la mécanisation, des planifications européennes, jusqu’aux pesticides de Monsanto. Le troisième volume raconte l’exil forcé des paysans, arrachés à leur terre, vers la métropole et la difficile intégration dans le milieu urbain. Une évolution historique, universelle, dont l’histoire n’a cessé de se poursuivre sous nos yeux, bien qu’à l’abri des regards, isolée en haut de nos montagnes.
Au travers de la sensibilité de l’auteur britannique, on voit derrière ces visages la grande détresse d’une profession si souvent dénigrée face à la modernité capitaliste.
Une trilogie proposée pour la première fois en intégrale et dans une nouvelle traduction.
NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.